Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuisine_du_Monde
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livres de Voyage
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Sites et liens amis
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Bolivie_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or

L'Expédition / Amerique du Sud / Bolivie / 'Lac Titicaca'

Pour poster un commentaire sur cet article, cliquez ici !

De Copacabana à l’ile du Soleil : un lieu de pèlerinage encore aujourd’hui !

  

Du 11 au 15 Juillet 2009

Retour Haut de Page

Delphine

'Bénédictions de voitures boliviennes'


                       Copacabana, Bolivie, Juillet 09

A 65km de La Paz, le côté mystique et mystérieux du lac Titicaca et plus encore la baie de Copacabana, nous attire. Avant l’arrivée des espagnols, Copacabana était un lieu de pèlerinage de l’empire inca.

La route de La Paz au lac, est superbe. En effet, les champs sont d’un jaune clair intense et des dizaines de moutons nous regardent au passage. Des fermes parsèment le paysage, et les femmes sont souvent assises dans les champs, et gardent leurs chèvres, moutons et vaches. Nous avons tout de suite une sensation de bien être lorsque nous apercevons le bleu profond du lac entourée de la cordillère des Andes et de nombreuses collines mordorées. C’est pour moi, l’un des plus beaux lacs au monde. Et dire qu’il se trouve à 4000m d’altitude !

  

Le nom Titicaca en quechua (Titi : plomb caca : rocher) provient de celui d’un rocher situé sur l’île du Soleil. Selon un mythe incas c’est de ce rocher que serait né le soleil.

A côté de cette pierre un sanctuaire a été créé, il  remonte aux derniers siècles avant notre ère. Les incas en ont fait une immense zone sacrée, comprenant l’île du Soleil et l’ile voisine, celle de la Lune ainsi que la presqu’ile de Copacabana, en face, ou se trouvait le sens administratif régional. Le rocher de plomb disposait de plus de 600 serviteurs et un millier de femmes choisies qui se consacraient à fabriquer la bière qu’ on lui offrait (au sanctuaire). De nombreux pèlerins venaient de Copacabana jusqu’au rocher de l’ile du Soleil.

Le pèlerinage, de nos jours est encore présent ! De nombreux touristes viennent visiter Copacabana et l’ile du Soleil, mais aussi de nombreux boliviens viennent faire bénir leur voiture devant l’immense et magnifique église baroque de la ville. (Cf. video)

Celle qui est la plus importante aux yeux de tous les boliviens qui viennent en pèlerinage, est bien entendu la Vierge de Copacabana, qui est devant la sacristie de la cathédrale et qui change de couleurs de robe tous les mois !

Au port de nombreuses petites embarcations s’en vont tous les jours vers l’ile du Soleil ou l’ile de la Lune.

L’ile du Soleil possède de nombreux site incas, nous avons pu la découvrir pendant une longue rando de 4h, du Nord jusqu’au Sud (comme faisaient les incas dans le temps !). Cela reste une petite rando assez difficile, dû à l’altitude, (4100m), le souffle est court, voir très court. L’eau, les sucettes, les infusions à la coca et a l’anis et les arrêts fréquents facilitent la peine !

La Nature très préservée de l’ile rend l’endroit magique. Nous dormirons sur l’ile dans le village de Yumani ou nous avons une superbe vue de la cote ouest et est. Le calme plat et le bleu profond du lac enivre les couleurs chaudes des terres et diverses plantations en terrasses. Au loin nous pouvons apercevoir les cotes péruviennes ! Superbe !

Le lendemain nous repartirons ensuite de la pointe sud de l’ile, ou se trouve le temple du soleil, sur une petite embarcation en direction de Copacabana !

Un pretre

Une dame chamane (toujours apres le pretre)

La Vierge de Copacabana