Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuba_Home

Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuba_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuba_Transports
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuba_Transports




Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuba_Home








Pour poster un commentaire sur cet article, cliquez ici !

Retour page principale Cuba

Retour haut de page

Trucs et astuces pour routards en voyage à Cuba

L'Expédition / Amerique Centrale / Cuba / 'Trucs et astuces pour routards'

Carte d'étudiant


D’un point de vue général, il est indispensable d’avoir une carte d’étudiant pour faciliter votre accès aux transports locaux et aux restaurants d’Etat. Sachez que ces derniers ne sont réservés qu’aux Cubains et aux étudiants résidants à Cuba, et dans la plupart des cas les touristes y sont exclus. Vous pouvez toujours dire que vous êtes étudiant, sans préciser dans quel pays, et jouer sur la confusion étudiant à Cuba / étudiant ailleurs. Si vous avez de la chance, on vous laissera rentrer.


Dire que vous êtes étudiant vous aidera aussi à négocier vos logements, achats et excursions.

Le transport


Nous ne parlerons pas ici d’avion ou de location de voiture car ces options sont ici très chères.


Quand vous venez d’arriver à l’aéroport de La Havane, trouvez des autres touristes pour partager un taxi pour le centre ville car celui-ci coutre très cher (20-25 CUC).

  

  1. Le train

  

  

  1. Le bus et le camion

  

  • L’auto stop


  • L’auto stop est le moyen le moins cher pour se déplacer. Il vous faudra être très patient car l’attente est parfois très longue (plusieurs heures) sous un soleil de plomb. Aussi l’auto stop est très répandu à Cuba, il y a très souvent des personnes payées par le gouvernement qui gèrent a certains endroits les auto-stoppeurs. Ils sont habillés tout en jaune, on les appelle les amarillos et sont postés à la sortie de chaque ville.


    Procédure :


    Lors de vos journées d’auto stop, il est impératif d’avoir de l’eau, un peu de nourriture, crème solaire et chapeau.


    Pour plus de détails sur le stop, voir notre article ‘Le transport à la cubaine.

      

    1. Les taxis, maquinas, pousse pousse, coco taxis et voitures a cheval

      

    Retour haut de page

    Retour haut de page

    Le Logement

      

    1. Les casas particulares (chambre chez l’habitant)


    La solution la plus économique pour se loger est la casa particular. Ces casas sont reconnaissables par un sigle bleu collé sur la porte. En général de superbes chambres dans des maisons coloniales ou autre ont été aménagées avec air conditionné, salle de bains privée, parfois salon et cuisine. Nous avons toujours était très bien logés même dans les plus simples.


    En haute période vous pourrez toujours trouver des endroits à 15 CUC (au lieu de 20 ou 25) en insistant (vous êtes étudiants…). Certaines vous diront non car préfèrent des touristes qui paient plus chère et qui prennent en plus le petit déjeuner (2-3 CUC) et diner (8 à 10 CUC). Ne vous inquiétez pas, en cherchant vous trouverez toujours une bonne affaire.


      

    1. Les casa particulares illégales


    Il existe des casas illégales. Ce sont des chambres chez l’habitant mais ils ne possèdent pas de licence. Ils ont souvent de belles chambres à offrir. Vous pouvez négocier cette chambre de 8 à 12 CUC.

      

    1. Les rabatteurs


    Attention aux rabatteurs ! Dans toutes les villes de nombreuses personnes vous aborderont pour vous proposer une casa particular. Demander si c’est sa casa, combien elle coute, si elle est légale. Si le rabatteur ne connait pas le prix, ne vous faites pas balader inutilement.


     En utilisant un rabatteur il vous sera dur de baisser le prix à 15 CUC car ce dernier prendra une commission. Ils sont parfois très collants et très pénibles, coupez tout de suite court si vous ne désirez pas leurs services. Par expérience, beaucoup sont menteurs et vous baladeront dans toute la ville. Un conseil il est toujours mieux que vous démarchiez les casa vous-même.

    La nourriture

      

      

      

      

      

      

      

    Retour haut de page

    Achats et excursions

      

      

      

      

      

    Mendicité


    Vous serez surement tentés de donner de l’argent à des gens vous l’implorant et jouant sur votre pitié. Ne donnez rien, car cela engendrera la mendicité et détériorera encore plus la relation touristes / locaux.


    Si vous avez des teeshirts, médicaments, stylos etc, choisissez bien à qui donner et essayer de donner aux adultes et non aux enfants.

    Achats sanitaires


    Venez à Cuba avec votre shampoing, crème solaire, anti moustiques, médicaments et autres produits particuliers. Tous ces produits sont à Cuba rares et chers.

    Douanes cubaines

      

      

      





    Surtout n’hésitez pas à commenter sur cet article, nous pourrons éventuellement le compléter de vos expériences et aider encore plus nos amis routards. Nous savons à quel point les astuces de voyage sont précieuses !

    Retour haut de page

    Nous avons compilé pour vous une série de trucs et astuces qui vont seront surement importants si vous décidez de découvrir Cuba à la 'routard’. Cependant, sachez que voyager de cette façon la est synonyme de galère, d’inconfort, et de longues heures d’attentes. A vous de voir lesquels de ces trucs et astuces vous conviennent le plus, mais croyez nos, ils pourront vous faire économiser beaucoup d’argent (voir notre bilan financier).


    Bien entendu, voyager à la routarde vous permettra de vous rapprocher de la population locale, de partager leur vie quotidienne, et de comprendre en profondeur les caractéristiques réelles de la société cubaine et de son système politique très spécial.


    A Cuba il existe malheureusement une ségrégation importante entre les cubains et les touristes. Pour éviter de se faire remarquer au milieu de tous les cubains, habillez vous simplement, sans lunettes apparentes, bijoux, appareil photo autour du cou ou guide sous la main. 


    Bon courage et bon voyage !!