Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Mali_Education

Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Mali_Parrainage
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Mali_Microfinance
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Mali_Parrainage





Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Bresil_Favela
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Bresil_Favela
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Bresil_Carnaval
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Bresil_Carnaval
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Mali_Microfinance
Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuisine_du_Monde
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livres de Voyage
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Sites et liens amis
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or



Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Nos actions_Guatemala

Voyager sur les chemins du monde, c’est aussi s’arrêter un moment dans des pays, des villes, des villages, qui ont besoin d’aide, qui ont besoin de nous.


Notre tour du monde est  axé sur le désir de s’impliquer dans la vie locale, grâce à la conduite de différents projets qui touchent à la culture, l'éducation des nouvelles générations et l'économie des pays que nous traversons. Nous voulons être actifs et mettre au service des populations dans le besoin nos connaissances en vue d’un meilleur futur.

Nos actions au Mali

Nos actions de volontariat

'Notre action pour l'Education'

'Notre action pour les femmes entrepreneurs - Microcrédit'

Nous avons choisi de faire notre première expérience de bénévolat dans un pays d’Afrique francophone. Le taux d’analphabétisation au Mali est de 90% de la population et beaucoup de familles ont besoin d’aides. Les femmes ont une moyenne de 7 enfants chacune et vivent souvent dans des conditions précaires. Apres quelques recherches sur internet nous avons voulu soutenir les actions de l’association ALAD.



ALAD est une association loi 1901, fondée en 1985 et basée à une vingtaine de km à l’ouest de Bamako.

Les bénévoles gèrent l’association en France et agissent au Mali. Elle possède actuellement 600 adhérents et agit dans ces différents secteurs:

La scolarisation des enfants, les parrainages, le microcrédit, le commerce équitable et la santé. 

http://alad-mali.org


Le président Yvan Baradel est sur place au Mali du mois d’octobre au mois de mai. Mr.Baradel, ancien préfet à la retraite, consacre beaucoup de temps et d’effort au bon fonctionnement de son association, il nous a accueilli chaleureusement et nous avons pu travailler dans la bonne humeur pendant un mois principalement en microfinance et dans le domaine de l’éducation.

Il gère toute une équipe sur place, Lassine le comptable, Fatou, la cuisinière et Moussa chauffeur et réparateur, ainsi que tous les bénévoles sur place.


Lors de notre séjour il a notamment consacré une bonne partie de son temps aux travaux entrepris dans le village de Katibougou où ALAD aura prochainement ses nouveaux locaux. Grace au chef de village de Katibougou, qui a offert un terrain à ALAD pres de l’école primaire, ALAD aura prochainement une nouvelle maison où ils emménageront en Février 2009. De nombreuses chambres pour volontaires, un plus grand espace leur permettra d’accueillir plus de bénévoles et d'etre au coeur du village.


  

'Nos parrainages d'enfants'

Vous voulez vous aussi faire une bonne action et aider les femmes et les enfants du Mali?



Nous avons vu de nos propres yeux les besoins de développement du Mali, que ce soit dans le milieu de l'éducation, de la médecine, de la formation ou plus généralement de l'économie du pays. Une petite aide de votre part est une grande aide pour eux, alors si vous le sentez, faites le, vous ne le regretterez pas! Nous savons aussi votre don/prêt entre bonnes mains, ayant nous mêmes travaillé avec ALAD sur le terrain.


Nous vous proposons d'aider dans les domaines suivants:


   * Financez un projet de Micro Crédit : prêtez des petites sommes à taux 0% pour aider des micro entrepreneurs a développe des commerces locaux. Se référer à notre article sur le Micro crédit ou nous avons aussi inclus des fiches projets


    *  Parrainez un enfant: Donner la chance a un enfant d’aller a l’école pour que plus tard il ai la chance de trouver un travail hors de chez lui ou de la rue. Voir notre article sur les parrainages.


     *  Devenez bénévoles chez ALAD : venez ici au Mali, chez ALAD, et donnez de votre temps pour réaliser des projets avec la population locale. Travaillez à l’espace santé, donnez des cours à des élèves, développez la microfinance, faites des petits travaux ans des bâtiments, apportez d’autres idées de projets !!


Sachez aussi que 66%  de tout argent versé à ALAD (sauf les prêts de micro crédit) seront déductibles de vos impôts… ALAD à la fin de l’année vous enverra un reçu fiscal que vous aurez simplement a joindre à  votre déclaration.




Si vous souhaitez aider ALAD, envoyez nous un email sur laurent @ loladel.com et nous vous dirigerons vers les personnes concernées. Merci !!!!!!!!

  

In English

Nos actions au Bresil

Nos projets de volontariat au BRESIL

Nos projets de volontariat au MALI

A cause de la barrière du langage et des risques de sécurité au Brésil, nous avons été contraints de passer par une agence spécialisée pour nous trouver un projet de volontariat.


Delphine voulait voir de plus prés et participer à l’organisation du célèbre carnaval de Rio, que tout le monde connait pour son défilé extraordinaire de chars et costumes extravagants et colorés. Le carnaval étant très commercial, nous avons du passer par une agence pour y participer. Se débrouiller seul sur place aurait été possible, mais trop risqué étant donné le peu de temps sur place avant le carnaval.


Pour le projet de Laurent, il était aussi plus sûr de faire appel à des spécialistes plutôt que de se retrouver au milieu d’une favela et travailler avec une association inconnue trouvée sur Internet. Les dangers dans les favelas sont réels (voir mon article ‘les favelas, zones de non doit pas si ‘chic’ que ca), et il faut du temps pour un étranger pour les apprivoiser.


C’est donc depuis Londres, à travers l’agence i2i, que nous avons payé et organisé nos projets de volontariat à Rio, pour tout le mois de Janvier 2009.

Le projet de Laurent :


Travail social avec les enfants au sein d’une favela

Le projet de Delphine :


Confection des costumes du Carnaval pour l’école de Samba de Salguiero

Trop de gens se servent comme excuse que servir une grande cause ne sert à rien, puisque leur action n’aurait aucun poids face à la grandeur de la cause. Que ce soit pour l’environnement, la pauvreté, la sante ou les problèmes d’éducation des futurs générations.


En voyageant, en s’extrayant de notre vie en Europe, avec Delphine, on s’en est rendu compte. Et voir en plus de nos propres yeux les besoins de certaines populations, vivre et partager des moments avec eux, nous a fait ouvrir les yeux et nous donne encore plus envie de les aider. Tout en étant conscient que nos actions sont minimes, on sait qu’elles font le bonheur de certains et qu’elles peuvent contribuer à faire la différence.

Pour réagir à cette page ou nous envoyer tout commentaire sur le volontariat, cliquez ici !

Nos actions au Guatemala

'Interviews vidéo chez Ninos de Guatemala'

Notre action à l'hopital public d'Antigua


Balby, la propriétaire du studio que nous avons loué pour notre séjour de 2 mois à Antigua, nous a proposé de l’aider dans son action dans un hôpital public voisin. Pour Balby, le mois de novembre est un mois particulier, car c’est l’anniversaire de son maitre spirituel indien (un avatar basé en Inde). Pendant tout le mois de Novembre, des millions de fidèles (environ 6 millions dans le monde) sont invités à faire de bonnes actions. Nous avons décidé de nous joindre à elle et à ses amies en offrant des madeleines et du pain pour chacune des femmes de la maternité. Aussi Balby et ses amies, ont acheté 40 pyjamas et 40 habits en laine pour les nouveaux nés, des peluches, et un jus frais pour chaque maman.


A l’hôpital, les conditions d’accouchement sont plutôt difficiles, la péridurale n’existe pas, il n’y a pas de repas, et les mamans restent très peu de temps après leur accouchement (environ 7h). Aussi les mamans doivent acheter les premières couches à l’hôpital, mais bien souvent elles enrobent le bébé dans des tissus et utilisent des couches en papier n’ayant pas suffisamment d’argent pour en acheter. Nous avons été très touchés pendant la visite de cette maternité, nous croisons des femmes en pleurs, d’autres qui viennent de perdre leur enfant, l’atmosphère est chargée d’émotions.


Au Guatemala, malgré de nombreuses associations qui aident au planning familial, nous voyons très souvent des jeunes filles enceintes dés 14 ans. Le papa est souvent déjà parti après 9 mois, et c’est donc beaucoup de jeunes mamans qui se retrouvent seules. En ajoutant à ce problème le fort taux de natalité par femme (on nous a dit qu’il était supérieur à 5), la démographie du Guatemala est un réel problème.

Nous avons choisi d’être volontaires au Guatemala car la majeure partie de la population a besoin d’aide dans plusieurs domaines, dont deux primordiaux : l’éducation et la santé. Le Guatemala reçoit une aide internationale des Etats-Unis, du Canada et de l’Europe équivalente à des millions de dollars. Malheureusement cette aide n’est pas redistribuée, le gouvernement actuel étant largement corrompu.



Niños de Guatemala


Nous avons sélectionné l’association Niños de Guatemala parmi beaucoup d’autres car nous avons trouvé son site web très bien fait et bien présenté. Aussi nous avons reçu une réponse personnalisée et très sympathique de leur part, ceci très rapidement. Nous avons tout de suite senti que cette organisation était pour nous et que nous voulions les aider.  L’éducation des enfants est très importante pour nous et c’est aussi un des points fort de l’association.


Niños de Guatemala a été fondé en 2006 pour venir en aide à la population locale de la région d’Antigua. C’est une association guatémaltèque financée par Niños de Guatemala à Amsterdam. Sur place l’association est dirigée par des locaux avec l’aide de représentants hollandais.


Les principes de base de l’association sont les suivants :

  


Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site de Niños de Guatemala en cliquant ici.



L’école ‘Nuestro Futuro’ face aux problèmes de l’éducation au Guatemala


L’école construite par Niños de Guatemala, baptisée Nuestro Futuro (‘notre futur’), est située tout en haut d’un petit village situé à 6km d’Antigua, Ciudad Vieja. Elle a ouvert ses portes en Janvier 2009 et a scolarisé pour sa première année 69 enfants. Le staff de l’école est payé par Niños de Guatemala et ne se compose que de guatémaltèques : un directeur, une assistante, quatre institutrices et une cuisinière – femme d’entretien.


C’est au sein de cette école que nous avons été volontaires pendant ces deux mois d’octobre et novembre 2009.


Au Guatemala l’éducation n’est pas obligatoire et reste chère pour beaucoup de familles car chaque enfant doit avoir à disposition matériel scolaire et uniforme. Aussi beaucoup de familles ont entre 8 et 12 enfants, l’école n’est donc pas possible pour tout le monde ! L’école Nuestro Futuro a été construite pour ces enfants souvent très pauvres qui ont maintenant droit à l’éducation comme tout le monde.



Pour Niños de Guatemala, l’éducation n’est pas seulement apprendre à lire et à écrire. Le développement personnel et social de l’enfant reste très important. L’hygiène, l’alimentation, l’éducation sociale des enfants est primordiale et c’est ce qu’offre l’association aux enfants et aux familles.


Aussi, les activités extra scolaires de l’après midi développent la créativité des enfants et leur propres idées, ce qui les aide à devenir indépendant face au monde extérieur.

'Nos actions avec les enfants de Nuestro Futuro'


par Delphine et Laurent

Nos projets de volontariat au GUATEMALA

'Reportage dans le service maternité de l'hopital public d'Antigua'


Guatemala, Nov 2009