Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or









Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or

Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or

Voyager sur les chemins du monde, c’est aussi s’arrêter un moment dans des pays, des villes, des villages, qui ont besoin d’aide, qui ont besoin de nous.


Notre tour du monde est  axé sur le désir de s’impliquer dans la vie locale, grâce à la conduite de différents projets qui touchent à la culture, l'éducation des nouvelles générations et l'économie des pays que nous traversons. Nous voulons être actifs et mettre au service des populations dans le besoin nos connaissances en vue d’un meilleur futur.

Notre action pour les femmes entrepreneurs – microcrédit



Introduction


Depuis quelques années ALAD prête des petites sommes d’argent à des micro-entrepreneurs locaux habitants dans les villages de Kabalabougou et Kalabambougou. Ces micro-entrepreneurs rassemblés en groupement de femmes ont besoin de capital pour réaliser leurs projets de commerce et faire des bénéfices. Les contributions d’ALAD ces 3 dernières années ont permis essentiellement aux groupements de femmes de participer à un projet de commerce équitable.


L’argent, prêté aux femmes à taux zéro, leur permet de créer un certain nombre de produits et spécialités locales qui ensuite sont revendus en France par des bénévoles d’ALAD. Si le bénéfice de ce projet est de faire gagner de l’argent aux groupements de femmes, il possède aussi un inconvénient: les femmes sont dépendantes des bénévoles d’ALAD pour la revente.


Nous avons décidé d’aider ALAD dans ses projets de microcrédit en travaillant sur les axes suivants :

  



Travail avec les micro entrepreneurs


Outre les projets en cours avec ALAD, nous avons décidé d’aller à la rencontre des micro-entrepreneurs sur le terrain pour discuter de nouvelles idées de projets.


Avec l’aide de Néné, nous avons monté une assemblée de femmes entrepreneurs à Kabalabougou. Le 27 Novembre 2008, plus de 100 femmes étaient réunies et nous avons pu échanger des idées et écouter leurs problèmes et revendications. Le but de la réunion était de trouver de nouvelles idées de développement local, en portant la priorité sur des projets où les entrepreneurs sont indépendants vis-à-vis de leurs fournisseurs et clientèle. 


Nous avons insisté sur le fait que les projets ne seront financés que si les conditions suivantes étaient remplies :

  


Une réunion a été fixée le 1er Décembre entre les responsables de groupement et nous même. L’objectif de cette réunion est de travailler en détail sur les nouveaux projets, calculer en chiffre les besoins d’investissement, les taux de rentabilité et les périodes de remboursement. La faisabilité de chaque projet sera aussi étudiée : concurrence, clientèle, risque de saturation du marche, durabilité etc.


Suite à cette réunion nous avons créé des fiches projets pour chaque responsable de groupement (lien…)



recherche de nouveaux preteurs


Nous avons fait de nombreuses recherches sur internet pour trouver des partenaires et des prêteurs afin de pouvoir réaliser les différents projets des femmes entrepreneurs.


Nous avons contacté le nouveau site web www.veecus.com qui a été créé par deux économistes français, spécialistes en microcrédit.


Veecus est une plateforme qui permet aux français et toute personne qui souhaite prêter de l’argent à des micro entrepreneurs, de parcourir en ligne les différents projets des entrepreneurs dans le monde entier. Veecus travaille déjà avec deux associations au Cameroun et en Inde, qui redistribuent l’argent des préteurs aux entrepreneurs sur place.


Le projet est de permettre à ALAD d’avoir la possibilité de toucher un grand nombre de personnes qui puissent lire les différentes fiches projet de Kabalabougou et Kalabambougou et leurs prêter les sommes dont elles ont besoin.


Aussi si ALAD développe sur son site internet une section microfinance avec les différentes fiches projets en ligne, ALAD pourra aussi trouver directement de nouveaux prêteurs.



Fiches projets et contrats


Les 10 et 11 décembre nous avons réuni les femmes de Kabalabougou et Kalabambougou pour leur fournir leur fiche projet et expliquer leur futur contrat entre ALAD, partenaire de Veecus et elles-mêmes.


Chaque fiche projet possède la photo du responsable et les détails de la demande de microcrédit, la durée du projet, et les mensualités de remboursement. Aussi il est clairement spécifié la responsabilité et la garantie de rembourser ALAD par la responsable du groupement.


Elle doit se soumettre au contrôle et au suivi de la part de ALAD concernant le projet. Aussi si la somme d’argent n’a pas été remise à temps, le contrat lui accorde un autre mois pour remettre l’argent, si un mois plus tard la somme n’est pas remboursé une pénalité de 15% sera alors appliqué ou l’arrêt immédiat du projet en fonction des cas.



Conclusion


Notre travail depuis le 19 novembre aura permis aux femmes de Kabalabougou et de Kalabambougou de réfléchir à de nouvelles idées/projets leur permettant d’être autonomes dans leurs entreprises commerciales.


Sur les sites d'ALAD et du partenaire Veecus seront affichées toutes les fiches projets que nous avons établies. Dés qu'un préteur aura confirme son souhait de financer pleinement ou en partie un projet, l'argent sera envoyé, le contrat signé et le micro entrepreneur pourra enfin démarrer son entreprise!

Nos actions au Mali


Micro-Crédit

Nos Actions / Mali / 'Micro-Crédit'

MENU


- Notre travail pour ALAD, extraits de notre rapport final


- Diaporama de photos prises pendant les sceances de travail


- Exemples de fiches projets


- Interviews videos de 2 femmes micro entrepreneurs


- Comment puis-je aider les femmes du Mali??

Diaporama photos

Une responsable de groupement

Les responsables des groupes de Kalabamboubou

Reunion de travail avec les responsables de Kabala

Aminata S. et son commerce de vases, avec Mami sa petite fille

Delphine fait rentrer la mule apres la sceance photos

Mah, rsponsable d'un groupement de femmes de Kabala

Assemblee avec 100 femmes de Kabala

Assemblee avec 100 femmes de Kabala

Assemblee avec 100 femmes de Kabala

Assemblee avec 100 femmes de Kabala

Awa avec sa mule, posant pour le commerce du bois

A gauche, Laurent en reunion de travail. A droite, sa marraine malienne, Mamou, qui pose pour son commerce d'encens.

'Inteview de A. Sissoko'


Kalabambougou, Mali, Dec 08

Interviews de femmes micro entrepreneurs

'Inteview de M. Djabate'


Kabalabougou, Mali, Dec 08

Quelques fiches projet

Pour connaitre plus en details le projet des femmes entrepreneurs, cliquez sur les liens ci dessous:


- Fiche projet de Mamou Djabate et de son groupement de 20 femmes


- Fiche de Nene Traore sur le commerce de moutons


- Fiche de. A. Sissoko et de son commerce de jarres

Retour MENU haut de page

Retour MENU haut de page

Retour MENU haut de page

Retour MENU haut de page

Comment aider les femmes micro entrepreneur?

Pour aider les femmes du Mali, vous pouvez participer a un projet de microfinance. En financant un projet pleinement ou en partie, vous permettrez aux femmes de travailler et de nourrir leurs familles.


Avec Delphine nous avons travaille sur ces dossiers tres serieusement, et sommes convaincus que les projets, une fois finances, se realiseront.


Pour financer un projet de microfinance, consulter plus de fiches projets, ou demander plus de renseignements, n'hesitez pas a nous envoyer un email sur loladel@hotmail.co.uk ou sur notre Livre d'Or

Retour MENU haut de page

Retour page Nos Actions

Pour poster un commentaire sur cet article, cliquez ici !