Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Overland_Afrique_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Overland_Afrique_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or

Zambie

Nous sommes malheureusement restés trop peu de temps en Zambie. Nous avons traversés ce magnifique pays, aux couleurs chaudes (sable ocre et rouge sur la plupart de notre route) et à la population si sympathique, en trois jours, parcourant plus de 1300 km. Nous nous sommes arrêtés à Livingstone, Lusaka et Chipata.


Nous n’avons qu’une seule envie, revenir et parcourir ce merveilleux pays, très typique de l’Afrique traditionnelle.

Retour Overland

Nous marcherons ensuite pendant neuf heures sous un soleil de plomb dés 6h00 du matin de Chitimba à Livingstonia, à travers la montagne, les champs et les fermes. Cette très belle journée nous permet de découvrir une ville atypique, hors du temps et hors du monde. Perchée en haut d’une montagne, le calme et la sérénité règnent. Livingstonia possède nombreuses écoles de la maternelle au lycée, d’une université, d’un grand hôpital et de plusieurs églises. La plupart de la population ne descend que très rarement à cause de la route qui n’est pas goudronnée (malgré les promesses du président) pour ceux qui ont des vélos ou des voitures, et il faut 4h30 de marche sans arrêt pour atteindre le prochain village. Nous rencontrerons le directeur de l’église qui nous propose de revenir et d’enseigner le français en tant que volontaire à l’école.


De Lilongwe à Chitimba, nous avons adoré ce pays, et nous espérons pouvoir revenir un jour.

Du 3 au 6 novembre 2008

L'Expédition / Afrique / Overland / 'Zambie a Malawi'

  

Nous passerons une semaine au Malawi, qui reste un de nos pays préférés d’Afrique, de par la beauté de celui-ci, entre lac et montagne, de la gentillesse de la population et des villages traditionnels.

Ces villages possèdent de nombreuses ressources naturelles et un paysage exceptionnel. En effet le lac possède autour de 500 espèces de poissons différentes, l’eau du lac est transparente, le sable fin et blanc, les palmiers et la végétation rendent l’endroit unique.

Pourtant la population a souffert de nombreuse famines en 2005 et 2006, et reste encore très pauvre aujourd’hui. Le long de la route est parsemé de manguiers, immenses arbres aux centaines de mangues, nous arrivons à la meilleure période pour les déguster.


Les familles dans les villages cultivent principalement la Kasava, qui se mange fraiche, séchée, en purée… Les tomates, la pommes de terre, les papayes, bananes, cacahuètes, noix de coco sont les fruits et légumes que l’on trouve le plus souvent.

  

Malawi


Du 6 au 13 novembre 2008

Au cours de notre séjour nous nous relaxerons à la plage, près du lac (de 500 km de long), à jouer avec les enfants, qui savent déjà nager tout petit.

La plupart des enfants en Malawi et Zambie travaillent dés 4 ans dans les champs et aux divers travaux ménagers. De la mi-novembre à début janvier, ce sont les grandes vacances, l’école est fermée.


Aussi nous ferons deux grandes ballades à la rencontre de la population du village de Chintheche, de la visite de différents orphelinats, sans ressources, sans jouets, où les enfants ne sont pas lavés depuis des semaines, leurs habits noirs de crasse. Il faut parfois le voir pour le croire. Dans ce premier orphelinat, les enfants dorment à 5-6 dans le même lit ou sur le sol dans de petites pièces sales et qui sentent mauvais.

Pour reagir sur cet article, cliquez ici !