Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuisine_du_Monde
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livres de Voyage
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Sites et liens amis
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe

Laurent

Retour 'Home page'

Ahhhh, quelle excitation d'enfin partir, après tous ces mois d'attente et de préparation! Finis les mauvais réveils et les journées à courir en mocasssins... Fini le métro, boulot, dodo ... 


A nous les sacs à dos pour la grande découverte!!

Mon parcours

Après quelques années immergé dans le sport, je découvre avec joie la vie lycéenne 'normale', de retour dans le 13ème arrondissement.


C'est d'ailleurs à cette période ci que je rencontre Delphine. Juin 1997.

En terminale, j'hésite encore entre médecine, prépa commerce, et études d'ingénieur. Mon penchant pour les maths et la physique ainsi qu'un petit coup de coude de mes parents me poussent finalement vers les classes préparatoires scientifiques.


Je passe alors une année de Math Sup à Charlemagne dans le 11ème, puis une année de Math Spé à Buffon dans le 15ème.


Deux années très intenses en travail, ou j'ai du sacrifier beaucoup. Je perds même Delphine pendant un an.

Septembre 2001, je fais mes valises pour le Sud. Destination l'ESIM (Ecole Supérieure d'Ingénieur de Marseille), école généraliste appartenant maintenant au groupe Centrale.

 

Pendant deux ans et demi, j'étudie dans divers secteurs scientifiques, tels l'informatique, la structure, ou la dynamique des fluides, ainsi que des matières parallèles, telles la gestion, la finance, la communication, ou le management.


En seconde année j'effectue un stage de 3 mois en Angleterre, à Bristol, ou je conduis une étude marketing dans le secteur optique. Un premier goût de la vie professionnelle outre manche.

En dernière année je me spécialise dans le Génie Thermique, et notamment dans la thermique du bâtiment.


Je suis diplômé Ingénieur de l'ESIM en Septembre 2003.

Je commence mon Sport Etude en 5ème dans une classe mixte de jeunes joueurs de tennis, musique et dance. On travaille le matin, on s'entraine l'après midi. Certaines semaines on cours dans les bois, d'autres on gravit en courant une par une les tribunes du stade J. Bouin, histoire de se faire les cuisses.


Je passe mes week ends et mes vacances à faire des tournois, à Paris ou à l'extérieur avec la Ligue. J'arrive à gagner le championnat de Paris, et j'accumule quelques coupes sur l'étagère.


C'est intense. Très intense. Les entraineurs poussent. Mon épaule lache. Je dois arrêter la compétition. Arrivé en fin de collège, la nouvelle n'est peut être pas si mauvaise, doivent se dire mes parents. Et les études alors?!

Une vie tellement rythmée que les jours défilent, ainsi que les semaines, les mois et les années. Le week end, impossible de faire la grasse mat' - mon corps est bloqué à 6.50am!


Le temps devient une obsession. Tout est chronométré, tout est optimisé, j'essaie toujours de gagner du temps dans quoi que je fasse. Je vois mon emploi du temps comme un enchevêtrement d'objectifs et d'actions que je m'efforce d'accomplir rapidement et efficacement, sans quoi mon esprit n'est pas tranquille.


Mon travail a décidément vraiment empiété sur ma vie privée!


Partir en voyage à l'aventure et à l'aide volontaire sera pour moi l'occasion de prendre du recul par rapport à ce début de vie professionnelle trés rythmé et intense. J'espère pouvoir ré apprendre à vivre avec le temps. A apprécier les choses en les savourant sans les dévorer, à profiter d'un bon moment sans le gaspiller, à penser à aujourd'hui plutôt qu'à demain...


J'ai hâte!!!!!!!!!!!!!


Je me forme à designer des systèmes de climatisation pour des immeubles de bureaux, des magasins, ainsi que des complexes résidentiels à l'étranger. Après 6 mois la boite m'engage en CDI. Je passe les 2 années suivantes à travailler en grosse partie sur des projets français, m'amenant à voyager à Paris tous les 15 jours pour visiter les chantiers et participer aux réunions de projet.


En Septembre 2005 je décide de quitter Flack & Kurtz. It's time to move on - d'aller explorer plus en détail le marché anglais. Je me trouve alors un emploi chez Chapman Bathurst, Building Services Consultants spécialisés sur le marché local de Londres.


Mes projets sont moins gros, et donc plus rapides dans le temps. Je travaille sur 4/5 projets en même temps, et au détriment de la technique, j’apprends la gestion de projet, le management, et je m'implique de plus en plus dans la politique des projets, basée sur la contractualisation, la satisfaction client et la maximisation de profits... Pas facile, mais très intéressant.


On me fait passer Senior Engineer en Décembre 2006.


J'aime mon travail. Il est intense. Même si la pression quotidienne est fatigante, le buzz de la City est là et me pousse à toujours en vouloir plus. Je bouge beaucoup la journée, entre chantiers, bureau et réunions. Le midi, c'est souvent sandwich en marchant dans la rue.

Quelques jours après mes 23 ans et quelques jours avant la guerre en Irak, je pars pour Londres en Mars 2003. Après avoir suivi intensément les news en France, je suis très surpris de la différence d'opinion en Angleterre, et notamment de l'implication et la force des médias sur la population. Changement de cadre.


Je commence par effectuer mon stage Ingénieur de 6 mois dans une entreprise américaine, Flack & Kurtz.

  

Né en Mars 1981 à Ivry, je n'y ai vu que l'hôpital. Dés ma naissance mes parents déménagent dans le 14ème arr. de Paris, où je vais à la crèche et l'école primaire.


A force de passer mes dimanches à ramasser les balles et regarder mon père jouer, je commence le tennis dans un club de quartier. Il parait que je me débrouille pas mal. Même plutôt bien, puisque je me retrouve sans m'en rendre compte en demie finale du tournoi de Paris à mes 9 ans.


Trois ans plus tard, en début de collège, on m'envoie au Lycée La Fontaine, fameux établissement de Sport Etudes dans le 16ème, à 500m de Roland Garros.

En Bref

Occupation: Ingénieur Consultant


Age: 28 ans (au 1er Mars 2009)


Né à: Ivry sur Seine, aux portes de Paris


J'aime: Le sport, les challenges, la bonne cuisine


En trois mots: Ambitieux, dynamique, excessif


Ma vue sur notre voyage: Rencontrer les cultures du monde, se détacher du monde urbain occidental, aider à travers le volontariat, voir et comprendre autrement.

Retour 'The Team'

In English